Guide de la ville d’Avignon Provence

Guide de la ville d'Avignon Provence
Guide de la ville d'Avignon Provence

Avignon est le cœur battant de la Provence. C’est la capitale du département du Vaucluse et une petite ville avec une grande présence. Découvrez ce qu’il faut voir et faire, ce qu’il ne faut pas manquer, où manger et boire et plus encore dans notre guide de la ville d’Avignon …

Les incontournables d’Avignon

Avec son architecture classée par l’UNESCO, et dans une ville pleine d’incontournables, l’une des principales attractions d’Avignon est le monumental Palais des Papes (Palais des Papes). L’ancienne résidence papale, classée par l’UNESCO, est incroyable. D’une présence majestueuse, ses murs de pierre claire reflètent le soleil et le font scintiller. Construit au 14e siècle, sept papes successifs ont régné sur la chrétienté depuis ce lieu. La visite est à couper le souffle, tant à l’intérieur, où vous verrez de magnifiques fresques, des meubles et un décor luxuriant, qu’à l’extérieur, où une promenade autour des murs flamboyants vous impressionnera. Le palais des papes accueille toute l’année des expositions d’art et des concerts. De la mi-août à la fin septembre, il y a un fabuleux spectacle son et lumière à ne pas manquer.

Le numéro 2 de la liste des choses à voir absolument est le célèbre pont d’Avignon. Vous le connaissez peut-être grâce à la célèbre chanson “sous la Pont d’Avignon” qui parle de danser sur (ou plutôt sous) le pont. Aujourd’hui encore, les gens dansent sur les ruines de l’ancien pont, mais surtout pour prendre des selfies ! La traversée de la rivière a vu le jour en 1177, lorsqu’un jeune berger de 12 ans a affirmé que des voix divines lui avaient dit qu’il fallait construire un pont à Avignon.

La vieille ville d’Avignon

Vieille maison en pierre avec des volets bleu pâle, un platane poussant devant elle à AvignonAvignon possède l’une des vieilles villes les plus agréables pour se promener. Médiévale et pleine de rues sinueuses et vallonnées et d’escaliers à l’intérieur des remparts. C’est l’endroit idéal pour admirer les superbes bâtiments, profiter des rues pavées et faire une pause à la terrasse d’un café. Des places verdoyantes, des rues lumineuses ornées de banderoles et un ruisseau avec des roues à eau ne sont que quelques-uns des éléments qui font de cette ville un endroit magnifique.

Dirigez-vous vers le parc perché du Jardin des Doms, à côté du Palais des Papes. Depuis ce perchoir de 30 m de haut au-dessus du Rhône, vous aurez des vues fabuleuses sur la campagne et le pont ainsi que sur l’île de Barthelasse, la plus grande île fluviale de France. Vous ne trouverez pas de détails dans la plupart des guides de la ville d’Avignon, mais il y a un petit vignoble et un bar dans le parc, parfaits pour se détendre à l’ombre avec un verre de vin ou une glace. Si vous voulez visiter l’île, il y a une navette gratuite en bateau. Prenez le bateau près du Pont d’Avignon, prenez un pique-nique et profitez de l’air de la campagne.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps ou s’il fait trop chaud pour trotter, montez simplement dans le petit train touristique qui part de la sortie du Palais des Papes. Aussi, vous pouvez louer une voiture à Avignon pour faire le tour de la ville en vous faisant découvrir tous les sites clés, ce qui constitue une visite amusante. Gardez votre calme avec une visite culturelle. Le musée Collection Lambert possède une collection d’art contemporain et organise régulièrement des expositions.

Dîner à Avignon

C’est une ville qui aime sa nourriture et il y a un grand choix de restaurants, bars et bistros. La place de l’Horloge est une grande place animée qui est populaire auprès des habitants et des touristes pour ses nombreux restaurants. Vous pouvez aussi vous rendre dans l’une des rues secondaires ou sur des places plus petites, comme la place des Corps-Saints, pour découvrir les restaurants que les habitants aiment et que les visiteurs ne découvrent pas toujours.

Si vous n’avez le temps que pour un verre de vin, allez le déguster au Carré du Palais sur la place de l’Horloge. L’ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle, l’Hôtel Calvet de la Palun, a été transformé en restaurant et en bar à vin. Mais s’il fait beau dehors, rendez-vous directement dans la cour qui donne sur le Palais des Papes. C’est l’endroit idéal pour se détendre et passer le temps.

Saviez-vous que le pastis a été inventé à Avignon ? Le mot vient du provençal “patisson” qui signifie mélange. Quel meilleur endroit pour déguster cette liqueur si française que son lieu de naissance !

Ne manquez pas de visiter les Halles, le marché couvert local. Il regorge de produits régionaux – des olives succulentes aux herbes de Provence, en passant par les fromages, la charcuterie et le pain – et c’est l’endroit idéal pour faire le plein de produits gourmands.